Ceux qui s’en sortaient jusque-là avec des petits CDD ou des missions d’intérim, le RSA, la cantine pour les enfants ou parfois l’économie informelle souffrent durant la pandémie. De nombreuses associations et organisations syndicales (...)
Ceux qui s’en sortaient jusque-là avec des petits CDD ou des missions d’intérim, le RSA, la cantine pour les enfants ou parfois l’économie informelle souffrent durant la pandémie. De nombreuses associations et organisations syndicales (...)
L’Organisation Internationale du Travail, dans une note publiée début avril 2020, fait une analyse catastrophique de l’impact de la crise du COVID-19 sur l’emploi et les travailleurs au niveau mondial. 2,7 milliards de travailleurs (...)
Le confinement a été annoncé le 16 mars et appliqué le lendemain midi. Pendant ces quelques heures, des mouvements importants de population se sont déroulés. Comment les percevoir ? L’Insee s’est rapprochée d’un opérateur Télécom (...)
Plusieurs obligations de négociations sur la Santé et la Sécurité au travail existent dans le code du travail, mais elles étaient souvent sous- estimées, surtout depuis la réforme des comités d’entreprise avec la disparition des CHSCT (...)
D’après une enquête spéciale de la DARES effectuée entre le 1er avril et 10 avril 2020, un quart des salariés du secteur privé est en télétravail, un autre quart travaille en présentiel, un troisième quart est en chômage partiel. Les (...)
Une étude de la DARES publiée en ce mois d’avril 2020 tente d’évaluer le nombre de salariés exposés au risque de contamination par le virus. Pour ce faire, à partir des enquêtes sur les conditions de travail (Sumer 2017 ou Conditions (...)
Face aux risques sanitaires et d’emploi pour les personnes handicapées en période de Covid-19, l’Agefiph a créé 10 mesures pour soutenir leur emploi. Ces mesures, en plus de l’information sur les gestes barrières, sont des aides tant (...)
Pendant la pandémie de COVID-19, les réunions de négociations peuvent toujours se tenir en présentiel. S’il y a urgence, des réunions peuvent être organisées mais il faut pour cela respecter les consignes de sécurité sanitaires et les (...)
L’activité partielle a été mise en œuvre dans l’urgence face au danger du Covid 19. Un décret du 16 avril 2020 fixe les modalités de calcul de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle, applicables jusqu’au 31 décembre 2020, (...)
Au 21 avril 2020, 10,2 millions de salariés étaient concernés par des demandes d’activité partielle. 1 050 000 demandes ont été adressées à l’État pour un peu plus de 976 000 établissements. Pour mémoire, lors de la crise de (...)
