Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Société > Territoires > Lien cohésion sociale et performance

Lien cohésion sociale et performance

jeudi 24 février 2011

L’ODIS, Observatoire de l’intelligence sociale, propose dans son rapport 2010 un classement des régions françaises selon deux lectures : celle du lien social, celle de la performance.

PDF - 32.3 ko
Tableau du classement

Le classement lien social est établi à partir de 14 indicateurs : accidentologie, divorces, congés maladie, affaires aux P d’H, création d’associations, participation élections, etc. Le classement performance est établi à partir de 14 critères dont taux de chômage, création d’entreprises, taux ISF, brevets déposés, dépôts de bilan, etc.

Nous avons additionné le classement lien social avec celui de la performance pour donner une indication globale.

Le rapport de l’ODIS désigne 8 régions en déséquilibre, les huit dernières de notre classement global et 9 régions en équilibre performant, les premières de la colonne total.

Selon l’ODIS, il existe une corrélation forte entre lien social et performance. « La clé d’un bon positionnement semble résider dans l’agencement des pouvoirs et des contre-pouvoirs. C’est lui qui induit la nature du savoir être ensemble, la capacité à se parler, à proposer des idées innovantes et appropriables par le plus grand nombre ».

Et d’ajouter : « Les territoires qui réussissent le mieux, à la fois en termes de lien social et de performance sont ceux où l’information circule facilement, où le débat public est plus dynamique et plus accessible qu’ailleurs… et où chacun s’implique dans la construction de l’avenir du collectif ».

Cette dernière explication pourrait être reprise par toute organisation sociale et économique. L’évidence a toujours besoin d’être démontrée, sur ce sujet en particulier !