La loi du 28 février 2023, publiée au Journal officiel du 1er mars 2023, crée une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales, sous la forme d’un don ou d’un prêt sans intérêt. Il s’agit d’aider ces personnes (...)
La loi du 28 février 2023, publiée au Journal officiel du 1er mars 2023, crée une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales, sous la forme d’un don ou d’un prêt sans intérêt. Il s’agit d’aider ces personnes (...)
Deux tiers des bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) au chômage se déclarent freinés dans leur recherche d’emploi dans la dernière enquête de la DREES (ministère de la Santé) portant sur les années 2017 et 2018. Sont en (...)
La DARES (ministère du Travail), dans une enquête récente, met en avant l’effet « significatif » de la Garantie jeunes sur l’insertion des jeunes concernés. La Garantie jeunes est un dispositif à destination des jeunes en situation de (...)
En partie financés par l’État, les contrats aidés s’adressent à des personnes rencontrant des difficultés professionnelles ou sociales, dans l’objectif de favoriser leur retour à l’emploi. Les contrats aidés ont été réunis en 2010 (...)
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a été institué pour les années 2018-2022. Doté de 15 milliards d’euros, il est axé sur la formation des personnes en recherche d’emploi ayant des difficultés particulières (...)
Notre système de retraites par répartition, créé à la libération, est percuté depuis plusieurs décennies par des évolutions démographiques, économiques, sociales et sociétales. Pour réduire son déficit, plusieurs réformes plus ou (...)
Depuis plus de 30 ans, les réformes successives des retraites modifient les paramètres d’une retraite basées sur 3 critères : durée de cotisation, borne d’âge de départ et niveaux de pensions, sans changer l’architecture globale du (...)
C’est en tout cas l’avis de la Cour des comptes qui, dans son rapport d’octobre 2022 sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, pointe le bilan contrasté du congé parental. Qu’il s’agisse du nombre d’hommes (...)
Les entreprises dont l’activité est affectée par la guerre en Ukraine, en raison de la hausse des coûts de l’énergie, ont la possibilité de négocier des accords APLD jusqu’au 31 décembre 2022 (au lieu du 30 juin 2022).
Il ne sera (...)
Le dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) a été mis en place par la loi du 17 juin 2020 pendant la crise sanitaire pour permettre aux entreprises de maintenir l’emploi. Le dispositif permet de diminuer l’horaire de (...)
