Si une loi de 1957 avait pour la première fois utilisé le terme de « travailleur handicapé », institué une priorité d’emploi (10 % en théorie) et défini le travail protégé, c’est la loi du 30 juin 1975, présentée par Simone Veil, (...)
Si une loi de 1957 avait pour la première fois utilisé le terme de « travailleur handicapé », institué une priorité d’emploi (10 % en théorie) et défini le travail protégé, c’est la loi du 30 juin 1975, présentée par Simone Veil, (...)
Une volonté d’aider au reclassement dans l’emploi par la création d’activité
Depuis le début des années 90, le chômage explosait touchant tous les salariés et toutes les fonctions professionnelles. Des compétences étaient (...)
Une bonne partie des années 90 avaient été très mauvaises pour l’emploi, et après une courte amélioration du nombre des demandeurs d’emploi de 1998 à 2001, la bulle des technologies internet et de la fin de préparation de l’euro (...)
Une drôle de négociation. Une négociation dont CGT et CFDT sont exclues, on imagine mal une telle situation. C’est pourtant ce qui est arrivé en 1965.
Des discussions engagées entre le patronat et FO aboutissent à un accord le 20 (...)
Pour comprendre la création de l’AGIRC, régime de retraite complémentaire des cadres, il faut repartir de 1930. En effet, la loi instituant une retraite pour les salariés avait limité les salariés assujettis à un plafond de (...)
Dans les années 60, la reconstruction de la France est bien avancée, le Marché commun européen débute. Ce sont les « Trente glorieuses », mais de profondes évolutions sont sensibles dès ces années, avec l’arrivée de générations (...)
Un accord de flexisécurité : plus de souplesse contre plus de continuité dans les parcours professionnels.
En 2007, la négociation se déroule avant la crise financière. Mais les changements économiques se déroulaient depuis 25 ans (...)
En 1961 existent, pour le secteur privé, le régime de retraite de la Cnav, branche de la sécurité sociale créée en 1945 et la retraite complémentaire des cadres, l’Agirc, créée par un accord national de 1947. Or, pour les salariés non (...)
L’accord national interprofessionnel de novembre 1989 a deux caractéristiques.
Il est d’abord le premier accord sur le thème de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Cette question n’avait jusqu’à cette date été (...)
Le 31 octobre 1995, 2 accords nationaux interprofessionnels Les premières années 90 sont des années difficiles : années de crise économique, de développement du chômage.
Les relations contractuelles sont limitées, par tradition, et (...)