Le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS) dans son dernier rapport met en doute l’équilibre des comptes de la protection sociale pour 2019. Les lois de finances et de financement de la Sécurité sociale de 2018 (...)
Le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS) dans son dernier rapport met en doute l’équilibre des comptes de la protection sociale pour 2019. Les lois de finances et de financement de la Sécurité sociale de 2018 (...)
Les comptes de la protection sociale des secteurs public et privé correspondent aux transferts financiers perçus à titre individuel par les ménages. Les dépenses d’éducation ne sont pas retenues dans la mesure où elles ne constituent (...)
Quatre séances de négociation, déjà, qui n’ont pas apporté d’avancée vers la réalisation d’un compromis acceptable entre acteurs sociaux. Il faut dire que la situation financière des régimes de retraites complémentaires ne peut donner (...)
Les comptes de la protection sociale en France sont impressionnants. Notre pays consacre à la protection sociale de ses habitants 695 milliards d’euros en 2012, soit 31,2% du PIB.
Les dépenses de protection sociale assurent la (...)
Alors que nous sommes en période de faible croissance économique, en 2012, dernière année disponible des comptes de la protection sociale, les recettes de la protection sociale progressent, comme en 2011, à un rythme plus rapide que (...)
Lier les cotisations des employeurs du secteur culturel à leur usage de l’intermittence.
Notre été est scandé par l’écho des quelques spectacles annulés ou des interventions de soutien - applaudies ! - des intermittents dans ceux (...)
Et voilà, dix ans après, que cela recommence ! Des intermittents du spectacle – peu nombreux, organisés tant par la CGT que par des « inorganisés », compétents en matière d’actions spectaculaires et médiatiques de commandos – se sont (...)
Hourrah ! Pour la deuxième année consécutive, l’objectif de dépenses de l’assurance maladie voté par le Parlement a été respecté. Les dépenses ont même été inférieures au plafond fixé. Petit détail, le déficit de l’assurance maladie (...)
Les deux candidats placés en tête des sondages à l’élection présidentielle n’estiment pas la situation assez grave pour justifier une réforme profonde !
Hourrah ! Pour la deuxième année consécutive, l’objectif de dépenses de (...)
Le solde des administrations de sécurité sociale est nettement déficitaire en 2010, avec un besoin de financement de 22,8 milliards d’euros, contre 15,2 milliards en 2009. Cette nouvelle dégradation s’explique par une croissance des (...)
