À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, le Premier ministre a suspendu la réforme controversée de l’assurance-chômage. Un message envoyé aux organisations syndicales et à la gauche. Publié le 1er juillet, (...)
À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, le Premier ministre a suspendu la réforme controversée de l’assurance-chômage. Un message envoyé aux organisations syndicales et à la gauche. Publié le 1er juillet, (...)
Après la dissolution « surprise » de l’Assemblée nationale, les formations politiques ont dû réaliser « à la va-vite » un programme de mesures sensées répondre aux attentes des Français exprimées à l’occasion des élections (...)
Avant de devenir France travail, Pôle emploi dans un rapport trace le bilan de la médiation de ces 15 dernières années. C’est un outil incontournable pour une gestion à l’amiable des conflits, avec une approche descriptive des publics (...)
Troisième réforme de l’assurance chômage en 5 ans sans consultation des partenaires sociaux. Les nouvelles modalités s’appliqueraient le 1er décembre 2024. Des sénateurs dénoncent un « État pickpocket ». Colère des syndicats contre (...)
La réforme de l’assurance chômage initiée en 2019 est entrée pleinement en vigueur au 1er décembre 2021. Elle a introduit des changements importants :
-*Sur les conditions d’éligibilité (hausse de la durée minimale d’affiliation), (...)
Les allocations chômage de l’assurance et les minima sociaux de la solidarité nationale ne sont ni financés ni pilotés par les mêmes acteurs. L’assurance chômage du travail est gérée par l’Unédic, association paritaire, tandis que les (...)
Depuis le 1er janvier 2024, un décret paru au Journal officiel impose de nouvelles règles en cas de refus répété de CDI à la fin d’un contrat à durée déterminée (CDD). Au bout de deux refus d’un CDI en moins de douze mois, le salarié (...)
Elle comprend la création de France Travail, un nouveau contrat d’engagement pour les demandeurs d’emploi ainsi que pour les allocataires du RSA, assorti de nouvelles obligations, pour les jeunes accompagnés et de nouvelles modalités (...)
Coup de tonnerre ! On vient de l’apprendre, l’État conditionne son agrément de la nouvelle convention d’assurance chômage aux négociations sur l’emploi des seniors. Une nouvelle pierre dans le jardin des relations tendues entre les (...)
Dans un récent article, nous avions annoncé un agenda chargé pour les partenaires sociaux en cette rentrée 2023 . Il en va de même pour l’exécutif qui, en plus des sujets traités par les partenaires sociaux et qui nécessiteront une (...)
