Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Société > Associations > Un regard sur le bénévolat

Un regard sur le bénévolat

samedi 11 janvier 2014

Malgré la crise et le pessimisme des Français, le bénévolat résiste et les bénévoles sont solides.

France Bénévolat a publié son rapport annuel sur le bénévolat.
Document précieux qui décrit le portrait des bénévoles. Nous donnons ci-dessous des extraits de la présentation de Dominique Thierry le président de France Bénévolat. La comparaison avec le monde syndical peut être intéressante, notamment dans la demande de management du travail du bénévole.

Il se confirme, et s’accentue, que la première pulsion d’un bénévole potentiel, c’est le besoin « de faire quelque chose » qui fasse Sens pour la Société, non pas pour la changer, mais pour la rendre un peu moins invivable autour de lui, et qui soit utile. C’est tout l’enjeu des pratiques associatives de savoir partir de ce bénévolat d’action, plus individuel, pour arriver à un bénévolat de projet, par nature collectif.

Les bénévoles sont exigeants et plus conscients que les autres Français des enjeux sociétaux que portent les associations. Ils sont lucides, modestes mais pas pessimistes. Ils sont très conscients des tensions dans lesquels ils se trouvent et des contradictions qu’ils ont à gérer au quotidien, entre des besoins de la Société qui augmentent sans cesse et des moyens qui sont - dans le meilleur cas de figure - constants.

Enfin, l’enquête IFOP de mars révèle que même en situation de crise, au contraire, il y a un élan de solidarité.

Une mission prise au sérieux

Pour les bénévoles, les choses sont très claires : ils sont plus de 80% à indiquer que leur mission doit être précisément et préalablement définie, avec des objectifs précis et un suivi d’exécution. Cette mission suppose un savoir-faire et des compétences précises pour 70% des bénévoles : pour 32% des bénévoles, ceci est un préalable incontournable, et pour 38% c’est souhaitable. Précisons que 26% considèrent que ces compétences pourront être acquises et développées dans le cadre de l’engagement.

Les militants syndicaux de terrain ont sans doute la même demande …


Voir sur le site :
http://www.recherches-solidarites.org/media/uploads/lafrancebenevole2013.pdf