1. Accueil
  2. > Protection sociale
  3. > Retraite
  4. > Retraites RATP : le privé au secours du public

Retraites RATP : le privé au secours du public

vendredi 1er décembre 2006

Les régimes spéciaux se portent bien : le C.A. de la RATP vient d’approuver une réforme qui adosse par une caisse autonome le régime de retraite de ses 43 500 agents à celui du régime général de la sécurité sociale...

...une caisse autonome, en échange d’une soulte de 700 millions d’euros versée à la CNAV et aux régimes complémentaires par l’Etat. L’âge de la retraite est maintenu (50 ans pour la plupart des roulants, 55 ans pour les autres agents) ainsi que le calcul de la retraite sur les six derniers mois de salaires. Certes les cotisations devraient augmenter de 15, 34% à 18% pour l’employeur et de 7,85 à 11,90% pour les salariés.

Mais cette augmentation sera sans incidence sur la feuille de paie, puisque l’Etat accepte de compenser par des hausses de salaires équivalentes. De même qu’il s’engage à prendra en charge le coût des spécificités du régime en subventionnant la caisse autonome. Comme dit joliment Madame Idrac, la PDG de la RATP « l’Etat prend en charge la part des retraites qui lui incombe en tant qu’actionnaire. » Mais l’Etat actionnaire, ce sont en définitive les contribuables, actifs et retraités, qui souvent ont des retraites plus modestes, surtout dans le privé, que celle des agents de la RATP. Nous allons donc participer au financement de la retraite de ces derniers, de façon à maintenir leurs avantages, alors même qu’aucun effort particulier n’est demandé aux agents de la RATP.

La France de l’égalité réussit ce tour de force de faire peser sur tous les contribuables, mêmes les retraités les plus modestes, le financement de retraites précoces et en comparaison confortables. Qui dit mieux ? Heureusement que le Parti Socialiste vient de s’engager à revoir, s’il revient au pouvoir, tout le dispositif des retraites....

Malgré tout cela, la CGT, organisation majoritaire, ainsi que SUD ont refusé d’approuver cette réforme « qui veut transformer la RATP en entreprise pareille aux autres » !

Quand on sait qu’au surplus la CGT sera très probablement majoritaire dans le conseil d’administration de la caisse autonome dont elle s’est opposée à la création, on croit rêver.