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Les lacunes du management

jeudi 18 mars 2010

Un rapport dévoile à travers des remèdes les manquements du management

Un rapport sur le bien-être et l’efficacité au travail a été remis au Premier ministre. Il a été élaboré par un trio composé de C. Larose (CGT), H. Lachman (ancien PDG) et de Mme Pénicaud (DRH de Danone). Ce rapport de praticiens énonce une dizaine de propositions que l’on peut qualifier de bon sens. Mais si on lit ces propositions « à l’envers », elles donnent une idée de ce qui ne va pas dans les entreprises françaises. Elles forment une sorte d’aveu des manques managériaux. Le texte qui suit retourne- les propositions des rapporteurs et met donc en évidence les lacunes auxquelles elles veulent remédier.

Les directions générales et leurs conseils d’administration ne s’impliquent pas dans les questions de santé au travail.

Les managers de proximité ne prennent pas en compte la santé des salariés

Il n’existe pas dans les entreprises d’espaces de discussion

Les partenaires syndicaux ne sont pas impliqués dans la construction des conditions de santé au travail

La mesure des conditions de santé et de sécurité n’est pas engagée

Les managers ne sont pas formés et préparés à la conduite d’équipes

Les collectifs de travail sont réduits à l’addition d’individus

Les projets de réorganisation n’intègrent pas l’impact humain

Les entreprises ne se préoccupent pas des impacts extérieurs de leur activité, notamment sur les fournisseurs

Les salariés en difficulté ne sont pas accompagnés, mais laissés seuls face à leurs problèmes

On rajoutera à cette liste impressionnante : les managers de proximité ne sont pas formés à encadrer des collaborateurs. Ecoles et université ne développent pas d’enseignement sur ce point.