Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Société > Territoires > Le financement associatif crée ou protège des emplois, bilan d’Initiative (...)

Le financement associatif crée ou protège des emplois, bilan d’Initiative France

samedi 27 avril 2019

En 2018, les 17 325 entreprises soutenues par Initiative France ont créé ou maintenu plus de 45 000 emplois. Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Le réseau apporte aux entrepreneurs des prêts d’honneur qui leur permet d’obtenir des emprunts bancaires. Le taux de pérennité des entreprises concernées est de 92 % à trois ans.

Un réseau associatif qui allie l’argent et la solidarité

Le réseau a été créé en 2007, il soutient à la fois le développement du secteur privé dans notre pays et la création d’emplois à l’international. Le réseau comprend 217 associations réparties sur tout le territoire français, métropole et outre-mer. Elles accueillent les entrepreneurs, évaluent leur projet, le financent par un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie. Elles les accompagnent, avant la création et pendant les premières années, en les faisant bénéficier d’un soutien par d’autres chefs d’entreprises et en leur permettant d’accéder à un réseau économique local.
Les plateformes adhérentes sont des associations loi de 1901, elles fédèrent autour d’elles des acteurs publics (collectivités locales en tête) et privés (entreprises et banques), les représentants des assemblées consulaires et des réseaux d’experts. Elles bénéficient des aides de l’Union Européenne. L’ensemble des partenaires contribue aux fonds de prêts d’honneur Initiative et au budget d’accompagnement des plateformes. Celles-ci s’appuient sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui apportent à la fois leurs compétences et leur engagement.

Le bilan de 2018 est en progression

Louis Schweitzer, président d’Initiative France, et Bernadette Sozet, déléguée générale, ont présenté le 27 mars les résultats de 2018. Ils affichent un nombre record d’entreprises soutenues en création, en reprise et en croissance. Initiative France a soutenu et financé, en France, la création ou reprise de 17 325 entreprises, soit une hausse de 6 % par rapport à 2017. Ce soutien a permis de créer 31 000 nouveaux emplois (+8 %) et d’en maintenir 14 700 (+3 %), soit un total de 45 000 emplois.
Chaque entreprise soutenue crée en moyenne 2 emplois. En reprise, 3,4 emplois sont créés ou sauvegardés en moyenne, et 5 en croissance. De plus, « ce soutien se traduit par des créations d’emplois et de l’activité économique dans des territoires fragiles, confirmant le rôle clé de l’entrepreneuriat dans la réduction de la fracture économique et sociale en France » explique Louis Schweitzer.

Un montage financier qui favorise l’entreprenariat

Le réseau a apporté 197 millions d’euros en prêts d’honneur, à taux zéro, aux entrepreneurs. Cet apport d’argent leur a permis d’obtenir 1,381 milliard d’euros auprès des banques.

Quelle est la zone d’action d’Initiative France ?

En plus de son action sur le territoire français, son programme international est tourné vers l’Afrique. Dix-huit programmes sont aujourd’hui menés dans 6 pays africains : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Tunisie et Tchad. En France, elle contribue à la revitalisation des territoires fragiles, là où l’activité économique est particulièrement affaiblie. Une entreprise soutenue sur quatre y est implantée. 4 000 entrepreneurs ont ainsi été financés en zone rurale. Cette dynamique s’appuie notamment sur des partenariats locaux avec une centaine de chambres d’agriculture.
Mais si les disparités économiques sont saillantes en zone rurale, elles le sont aussi en milieu urbain et Initiative France renforce son action dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 180 plateformes du réseau couvrent d’ores et déjà au moins un QPV, où elles financent et accompagnent près de 750 entrepreneurs.
Enfin, pour favoriser la croissance, le réseau s’investit auprès de start up innovantes à travers une offre dédiée. Initiative France apporte également son soutien aux entreprises porteuses d’innovations sociales et environnementales.

Ces résultats sans précédent soulignent la solidité et l’efficacité de ce modèle encore trop mal valorisé dans notre pays.

Source