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La formation continue en Europe : différences et convergences

samedi 23 novembre 2013

Selon une étude du Cereq, si la formation continue des salariés en Europe connaissait au départ des disparités importantes, les écarts tendent à se réduire.

38% des salariés en formation

En 2010, 38 % des salariés des entreprises européennes ont bénéficié d’une formation, en moyenne pendant 26 heures de cours et stages, et 66 % des entreprises ont formé un ou plusieurs de leurs salariés, dépensant pour la formation continue en moyenne 1,6 % de leur masse salariale.

C’est plus que lors de la première vague d’enquête européenne en 1999, où seuls 29 % des salariés avaient participé à un cours ou un stage, dans 58 % des entreprises seulement.

Cette hausse s’explique en grande partie par le rattrapage au moins partiel des pays qui formaient peu, encouragés par l’Union européenne qui mise sur les compétences pour développer la compétitivité de l’Europe. Certains pays ont développé des politiques publiques et modifié leur législation pour amener les entreprises à faire plus : le Portugal, la Roumanie...

Une diversité des usages

Cependant la diversité reste, tant dans l’accès des salariés à la formation continue que dans les pratiques formatrices. Le Cereq distingue ainsi trois groupes de pays :

  1. Un premier groupe où l’accès à la formation reste le plus faible, avec essentiellement les anciens pays de l’Europe de l’Est. Là, on a seulement 30 % d’entreprises formatrices et un taux d’accès aux cours et stages de 22 %, …qui ont une durée moyenne de 7 heures dans l’année.
  2. Et deux groupes de pays où le recours à la formation est plus élevé.
  • Dans les deux, la formation par les cours et stages est développée. Mais la différence entre eux réside dans l’usage des autres modalités de formation : formation en situation de travail, conférences, ateliers ou séminaires, cercles d’enseignement ou de qualité, rotation des postes, mobilité ou détachement momentané, autoformation, y compris à distance.
  • Le deuxième groupe, les pays poly-formateurs, utilise tant les cours que les autres modalités. On y trouve l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède, la République tchèque et la Slovénie.
  • Le troisième groupe, mono-formateur, priorise les cours et stages, utilise beaucoup moins les autres formes de formation, au Benelux, en Italie, Espagne, Portugal, France…

La France représente bien ce dernier groupe de pays, avec pour les salariés un accès en formation en cours et stages de 20 % supérieure à la moyenne européenne, mais un taux d’accès aux autres modalités de formation très inférieur à la moyenne européenne : la formation continue s’y est construite sur un modèle scolaire…


PS :

Sources :
Enquête européenne CVTS (Continuing Vocational Training Survey) coordonnée par Eurostat, 3è vague en 2010, après 1999 et 2005

Cereq, Bref 312, juillet 2013
http://bit.ly/19QYtOh


 

 

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