1. Accueil
  2. > Dialogue social
  3. > Négociation
  4. > Flexibilité et visite du président Hollande à l’usine Bosch

Flexibilité et visite du président Hollande à l’usine Bosch

mercredi 29 mai 2013

Le président a annoncé sa visite dans l’Aveyron et devrait saluer l’accord conclu à l’usine Bosch.

Après des semaines de négociation, et deux jours de grève, les syndicats, CFDT, CFE-CGC, CGT et Sud et la direction de la plus grande usine française de Bosch, employant 1.550 personnes, ont trouvé un accord pour réduire le coût du travail.

Le groupe allemand a conditionné un investissement de 29 millions d’euros à une réduction des coûts de 9,2 millions par an dans cette unité qui fabrique des injecteurs de moteurs diesel. Selon Bosch, l’usine aveyronnaise s’avère 13 % plus chère que les unités allemandes. L’investissement permettra de produire des injecteurs de nouvelle génération sur une deuxième ligne de production. Cette modernisation devrait assurer la charge de travail de l’usine jusqu’en 2018.

Au départ, la direction voulait supprimer neuf jours de RTT, diviser l’intéressement par 2 et geler les salaires. L’accord signé vendredi est finalement moins radical. Il comprend un plan de départs volontaires de 112 personnes d’ici à juin 2014 En échange, la direction s’est engagée à embaucher 21 personnes, alors que l’intersyndicale réclamait une embauche pour deux départs.

En outre, la moitié des jours de RTT (soit 10 pour les ouvriers et 6 pour les cadres) seront placés dans un compte pluriannuel. En cas de hausse de charge, les salariés travailleront jusqu’à dix jours de plus par an à salaire égal, ce qui diminuera le recours aux intérimaires. Au bout de trois ans maximum, la direction rendra la moitié des jours cumulés sur le compte. Enfin, les salariés ont accepté une certaine modération salariale avec une augmentation générale de 0,6 % seulement en 2014.

On remarquera que deux syndicats opposés à l’accord national sur la sécurité de l’emploi (CGT et Sud) signent un accord local qui en décline plusieurs éléments.


 

 

Mots clés associés à l'article