1. Accueil
  2. > Protection sociale
  3. > Système social
  4. > 4 Octobre 1945 : création de la Sécurité sociale

4 Octobre 1945 : création de la Sécurité sociale

dimanche 4 octobre 2009

L’ordonnance du 4 octobre 1945 prévoit un réseau coordonné de caisses se substituant à de multiples organismes, l’unité administrative ne sera cependant pas réalisée et ne l’est toujours pas.

Il y avait bien eu avant la seconde guerre mondiale des premières mesures de protection sociale, notamment par les lois du 5 avril 1928 et du 30 avril 1930 instituant pour les salariés titulaires d’un contrat de travail une assurance pour les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès et un régime spécial pour les agriculteurs. De plus une loi du 11 mars 1932 prévoit des allocations couvrant les charges familiales financées par des versements patronaux.

A la veille de la deuxième guerre mondiale, la France dispose, dans les textes, d’un système de protection complet mais fragile et non étendu à tous.

La mise en place d’une sécurité sociale nouvelle a été faite dès la fin de la guerre. En 1945 les bâtisseurs du système français de sécurité sociale poursuivent un triple objectif : unité de la sécurité sociale, généralisation quant aux personnes, extension des risques couverts.

L’ordonnance du 4 octobre 1945 prévoit un réseau coordonné de caisses se substituant à de multiples organismes, l’unité administrative ne sera cependant pas réalisée et ne l’est toujours pas. Les professions agricoles vont conserver leurs institutions spécifiques dans le cadre de la mutualité sociale agricole. Les salariés des régimes spéciaux vont refuser, à l’instigation de la CGT, de s’intégrer dans le régime général et conserver dans un cadre " transitoire " qui dure encore, leurs régimes spécifiques (fonctionnaires, marins, cheminots, mineurs etc..).